Face à la pénurie de soignants qui s’accentue depuis la crise sanitaire, les directions hospitalières cherchent à soulager leurs professionnels de certaines tâches non médicales. C’est le cas notamment du GHT Confluence ou encore du CH de Montreuil, qui ont fait le choix d’être soutenus par la plateforme Recare dans leur stratégie de gestion des lits. Cet outil de recherche automatisée de lits d’aval leur permet désormais de dégager un temps précieux pour leurs équipes.
Née en Allemagne il y a six ans, la société Recare, leader de son marché, s’est implantée en France il y a deux ans. Grâce à un partenariat d’essai réussi avec l’ARS Ile-de-France et l’APHP, l’outil a démontré son adaptabilité au marché de l’hexagone. À ce jour, « la plateforme est sourcée dans une quinzaine d’Appels à Manifestation d’Intérêt », se félicite Rémi Moreau, Directeur Commercial et Marketing de Recare. Pour les clients, la solution est simple. Fini les longues minutes passées au téléphone afin de trouver le lit adapté. Dorénavant, les établissements adresseurs peuvent partager leurs besoins avec un réseau de partenaires publics et privés développé par la société. Les médecins receveurs de la demande, eux, valident le transfert grâce à l’usage de l’application dédiée. Le profil anonymisé détaillé du patient les aide à prendre leur décision.